Œuvres pour instruments divers Malgré un répertoire immense accumulé depuis le 16ème siècle (avec la vihuela) jusqu’à nos jours (avec la guitare midi), notre instrument ne représente certainement pas la musique à lui tout seul. Les élèves auront donc tout intérêt à s’intéresser à d’autres instruments et à écouter leurs interprètes en disques et en concert. (Même remarque que pour les œuvres pour guitare : cette liste est très subjective !) Violon Concertos de Beethoven, Mozart, Brahms, Tchaïkovski, Paganini, Saint-Saëns. Alto Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart – Sonates de Brahms.
Violoncelle Les 6 suites de Bach – Concerto en Ut de Haydn – Concerto de Schumann.
Contrebasse Concerto de Bottesini.
Harpe Septuor de Ravel – Concerto pour flûte et harpe de Mozart.
Piano Concertos de Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaïkovsky. Oeuvres de Bach, Chopin, Debussy, Satie. Jazz: Thelonious Monk, Michel Petrucchiani Flûte Concerto pour flûte et harpe de Mozart – Suites de Telemann. Piccolo : Concertos de Vivaldi.
Hautbois Concertos de Mozart, Strauss.
Basson Concerto de Mozart – Solo au début du sacre du printemps de Stravinsky.
Clarinette Quintette et concerto de Mozart – Le pâtre sur le rocher de Schubert. Jazz : Benny Goodman, Eddy Daniels, Luis Sclavis.
Trompette Concerto de Hummel – Début de la 5ème symphonie de Mahler. Jazz : Louis Armstrong, Miles Davis, Winton Marsalis.
Cor Concerto de Mozart – Villanelle de Dukas – Pavane pour une infante défunte de Ravel. Cor anglais 2ème mouvement de la symphonie en ré mineur de C.Franck - Solo de l’ouverture du carnaval romain de Berlioz.
Trombone Quatuor de trombones de Paris – Ouverture de Tannhauser de Wagner.
Tuba Extraits des tableaux d’une exposition de Moussorgski.
Percussion Musique pour cordes, célesta et percussions de Bartok – Hyperprism de Varèze – Disques des percussions de Strasbourg – Disques des percussions-claviers de Lyon. Jazz : Art Blakey, Oscar Peterson
Voix Tous les grands airs d’opéra, d’oratorios, lieders… Requiem de Mozart. Jazz : Golden Gate Quartet, Ella Fitzgerald. |