Comment entretenir sa guitare


ÉLÉMENTS ATMOSPHÉRIQUES (température et hygrométrie) :


Précautions à prendre

L’humidité et la sécheresse sont très  déconseillées.

 

Il faut éviter le transfert d’un instrument d’un lieu humide à un lieu sec et vice versa. Une telle précaution peut éviter des fentes dans le bois, même si celui-ci est très sec.

 

On ne doit jamais accrocher une guitare contre une cloison, celle-ci contient de l’humidité et peut la transmettre à l’instrument. Un degré d’humidité excessif ramollit les collages et par conséquent peut détériorer l’instrument. 

 

Le bois est une matière hygroscopique : il absorbe et renvoie l’humidité suivant la température ambiante. Il est conseillé de garder sa guitare  entre 42 et 55% d’humidité. Un degré d’humidité inférieur à 35% peut produire des fentes dans le bois et rendre la touche plus dure.

De même, si l’humidité est supérieure à 70%, cela peut décoller certaines pièces et occasionner des frisements,  rendre la touche plus molle et de ce fait perdre de la puissance sonore.

Pour plus d'informations, se reporter à la rubrique "Problèmes liés à l'hygrométrie" dans le chapitre lutherie de ce site.


Comment dois-je transporter ma guitare ?

Si celle-ci doit voyager en avion, on doit détendre les cordes, envelopper la guitare dans un tissu, de préférence en soie, et mettre l’ensemble dans un étui rigide.

 

On ne doit jamais laisser une guitare dans le coffre d’une voiture si celle-ci doit être exposée au soleil car elle atteint une température extrême et l’instrument peut éclater.

 

 

 

 

HAUTEUR DES CORDES :

 

Habituellement, sur une guitare classique, la hauteur de cordes est de 4,5 mm pour le Mi 6ème  et 3 mm pour le Mi 1ère. La hauteur doit être mesurée sur le haut de la 12ème barrette et sur la partie inférieure de la corde (l’instrument doit être accordé pour une telle opération).

Pour une information plus complète sur les causes d'un frisage des cordes et sur le réglage du manche, se reporter à l'article du luthier Joël LAPLANE  "Réglages de la guitare" dans le chapitre lutherie de ce site (article parut dans "Guitare Classique" n°12 de janvier 2002).

 

Une guitare doit être constamment accordée. On doit changer les cordes les unes après les autres en prenant soin d’en accorder une avant d’enlever la suivante pour empêcher que la table d’harmonie perde la tension à laquelle elle a été soumise.

 

 

 


FRISEMENT DES CORDES :

 

Les frisements peuvent apparaître :

· si les cordes ont perdu leur élasticité.

· si les encoches du sillet de tête sont approfondies.

 

Dans le 1er cas, il faut changer les cordes et dans le second, on peut glisser une petite cale en papier cartonné en dessous du sillet afin de le surélever.

 

Par ailleurs, si l’instrument a souffert d’une très haute température, la même anomalie peut apparaître et dans ce cas, il est conseillé de le confier à un luthier.

 

 


 

FENTES ET ANOMALIES :

 

Une petite fente sur la table d’harmonie ou le fond d’une guitare n’a pas trop d’importance, mais il convient de recourir au lieu d’achat de la guitare ou chez un spécialiste.

Si la fente est sur la table d’harmonie, il faut détendre les cordes.



 

Pour nettoyer votre guitare, vous pouvez utiliser une belle peau de chamois à sec.

En cas de détérioration du vernis, il est conseillé de recourir au fabricant de la guitare.

Les vernis ne sont pas compatibles les uns avec les autres et seul le fabricant de l’instrument connaît la référence du vernis d’origine.

Je vous conseille de montrer votre guitare régulièrement à un luthier pour effectuer les petits réglages et procéder à un nettoyage complet de l’instrument (environ 40€).

Généralement, les magasins de musique travaillent avec leur propre luthier qui se déplace (en général une fois par semaine) pour procéder à l’entretien et à la réparation des instruments des clients. Sinon, des luthiers indépendants peuvent effectuer ces opérations.

 

Citons parmi d’autres :

  • Thierry MONTEIL : 5 rue Chalopin 69007 Lyon - tél. 04 78 69 85 98
  • Clément ROSSA : 16 rue des clercs 38200 Vienne - tél. 06 76 77 28 02  - www.clementrossat-guitare.fr