Lutherie‎ > ‎

Problèmes liés à l'hygrométrie

Voici la traduction que j'ai fait d’un texte en anglais, trouvé sur le site des guitares Larrivée, concernant les problèmes que nous pouvons rencontrer sur nos guitares face au manque ou à l’excès d’humidité. On y voit combien il est important de contrôler le degré d’hygrométrie afin de préserver la vie de nos chères guitares !

 

« Très peu de personnes ont vraiment conscience du soin qu’il faut apporter à un instrument haut de gamme (une catégorie à laquelle appartiennent toutes les guitares Larrivée). La manière dont vous entretenez votre instrument affecte considérablement son aspect, sa sonorité et sa durée de vie. Bien entretenue, une guitare neuve durera plus d'un siècle.

 

Une guitare acoustique en bois massif est faite de fines pièces de bois (moins d’1/8 de pouce [3mms, ndt] d’épaisseur); et c’est parce que le bois est si mince et qu’il a une grande superficie qu’il gagne et perd de l'humidité très rapidement.

 

Quand le bois perd de l’humidité : il se contracte.

 

Quand le bois prend de l’humidité : il se dilate.

 

Cette dilatation et cette contraction dues au degré d’hygrométrie sont à l’origine de la majorité des problèmes que vous rencontrerez sur une guitare acoustique. Une guitare standard est construite avec un degré d’hygrométrie de 40-45%, à une température ambiante de 72° Fahrenheit (22° Celsius). Qu’est ce que le degré d’hygrométrie et pourquoi ne l’appelle-t-on pas simplement humidité ? Voici une explication simplifiée de ce terme technique scientifique : la quantité d'humidité que l'air peut contenir varie en fonction de la température de celui-ci. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir d'humidité. Cela signifie qu’un taux d’humidité à 50 % à 90° [Fahrenheit, 32° Celsius, ndt] est différent d’un taux à 50% à 20° [Fahrenheit, -6,5° Celsius, ndt]. Comme le niveau d'humidité est lié à la température, l'humidité à une température donnée est exprimée en tant que « degré d’hygrométrie ». Dans ce document, lorsque nous parlons de degré d’hygrométrie, nous présumerons une température de 72° Fahrenheit (22° Celsius).

 

Les degrés d’hygrométrie qui conviennent à une guitare acoustique en bois massif peuvent se trouver dans une zone s’étendant d'environ 0-5 % en-dessous à 10-15 % au-dessus du degré d’hygrométrie auquel elle a été construite. Si la guitare est stockée en dehors de cette zone, la guitare commence à se dilater ou se contracter. La déshydratation explique environ 90% des réparations dues au climat.

 

 Utilisez le guide suivant pour étudier la zone d’hygrométrie adéquate et les dégâts qui peuvent se produire en dehors d’un degré d’hygrométrie normal.

 

Pourcentage d’humidité

Exposition à court terme (de 1 à 3 jours)

Exposition à long terme (plus de 3 jours)

90% - 100% d’hygrométrie ZONE EXTRÊMEMENT LEVÉE

Le corps de la guitare semblera gonflé et la qualité du son sera diminuée, la facilité de jeu sera réduite. Les renforts de barrage peuvent se décoller en même temps que le bois gonfle. L'action* deviendra rapidement très haute.

 

* action : hauteur des cordes au niveau des sillets de tête et de chevalet (ndt.)

Tous les joints de colle se décolleront, la table et les renforts de barrage se décolleront. Le chevalet peut se détacher de la table, la table peut se dilater et se gonfler (devenir convexe) en avant et en arrière du chevalet, si les joints de colle lâchent alors la guitare deviendra injouable. La touche à partir de la 14ème case [12ème pour une guitare classique, ndt] semblera dilatée. De la moisissure peut se former à l'intérieur de la guitare. La guitare est très probablement en train de se désassembler.

85% - 90% d’hygrométrie ZONE LEVÉE

Le corps de guitare peut sembler gonflé, la qualité du son diminuera légèrement, la facilité de jeu peut diminuer. L'action deviendra plus haute.

Les renforts de barrage se détacheront après quelques semaines, la table et le fond sembleront très gonflés (de forme convexe), le chevalet peut se décoller ou se détacher, la facilité de jeu sera affectée. La touche à partir de la 14ème case semblera dilatée. De la moisissure peut se former à l'intérieur de la guitare.

70% - 85% d’hygrométrie ZONE MODÉRÉMENT LEVÉE

La qualité du son peut être diminuée. La table d’harmonie peut sembler gonflée. L'action peut être légèrement haute.

La table et le fond sembleront gonflés (de forme convexe), la facilité de jeu sera affectée. La touche à partir de la 14ème case pourra sembler dilatée. La guitare pourra avoir une odeur de moisi après deux ou trois mois.

55%-70% d’hygrométrie

ZONE SÛRE

Aucun problème majeur ne devrait se poser avec une exposition limitée.

La table et le fond sembleront probablement légèrement plus convexes qu’habituellement. La facilité de jeu peut être affectée.

42%-55% d’hygrométrie

ZONE SÛRE

 

Aucun problème ne se posera dans cette zone.

Aucun problème ne devrait se poser dans cette zone.

35%-42% d’hygrométrie

ZONE MODÉRÉMENT BASSE

Aucun problème majeur ne devrait se poser avec une exposition limitée.

Les extrémités des frettes peuvent devenir saillantes, la table d’harmonie peut s’affaisser légèrement (devenir concave), l’action peut s'abaisser légèrement, les bords du chevalet sembleront concaves, la guitare peut faire entendre un bourdonnement (« rossignol », ndt).

25%-35% d’hygrométrie

ZONE BASSE

Les extrémités des frettes peuvent commencer à devenir saillantes, la table peut s’affaisser légèrement (devenir concave)

Les extrémités des frettes deviendront saillantes, la table d’harmonie et le fond deviendront plats ou affaissés (concaves), l'action semblera plus basse, la guitare bourdonnera probablement, les bords du chevalet sembleront concaves, après plusieurs mois le chevalet peut se soulever ou se détacher.

20%-25% d’hygrométrie

ZONE BASSE

Les frettes deviendront saillantes, la table peut s’affaisser (concave), l’action s'abaissera très rapidement, la guitare peut faire entendre un bourdonnement [un ” rossignol“ ndt].

Les extrémités des frettes paraitront probablement très saillantes, la table d’harmonie et le fond vont devenir plats ou s’affaisser (concaves), les six dernières frettes de la touche s’abaisseront probablement vers la rosace, l'action s'abaissera et la guitare bourdonnera, les bords du chevalet sembleront concaves, des fissures dans la table d’harmonie peuvent apparaitre particulièrement entre le chevalet et le bord de l’instrument, le chevalet peut se détacher (se décoller).

10%-20% d’hygrométrie ZONE TRÈS BASSE

Les frettes paraitront probablement saillantes, la table et le fond s’affaisseront probablement (deviendront concaves), l’action s'abaissera très rapidement, la guitare développera probablement un bourdonnement. Une fente peut apparaitre sur la table d’harmonie, allant du chevalet jusqu’au bord de l’instrument, le chevalet peut se décoller.

Les extrémités des frettes paraitront très saillantes, la table d’harmonie et le fond seront plats ou affaissés (concaves), les six dernières frettes de la touche s’abaisseront vers la rosace, l'action sera très basse et la guitare bourdonnera, les bords du chevalet sembleront concaves, une grande fente dans la table d’harmonie apparaitra probablement du chevalet jusqu’au bord de l'instrument et le chevalet pourra se décoller. Les décorations de la rosace et le talon du manche peuvent se soulever.

0%-10% d’hygrométrie ZONE EXTRÊMEMENT BASSE

Les frettes deviendront saillantes, la table et le fond s’affaisseront (deviendront concaves), l’action s'abaissera très rapidement, et la guitare développera un bourdonnement. Plusieurs fentes peuvent apparaitre sur la table d’harmonie allant du chevalet jusqu’au bord de l’instrument, le chevalet peut se soulever.

Les extrémités des frettes paraitront très saillantes, la table d’harmonie et le fond seront affaissés (devenus concaves), les six dernières frettes de la touche s’abaisseront vers la rosace, l'action sera extrêmement basse avec des bourdonnements en haut et en bas de la touche, les bords du chevalet sembleront concaves, des fentes apparaitront sur la table d’harmonie particulièrement à partir du chevalet jusqu’au bord de l'instrument, et le chevalet se décollera. Les décorations de la rosace et le talon du manche se soulèveront. Les renforts de barrage qui ne se seront pas décollés pourront pousser vers l’extérieur les filets de bordure de l’instrument. On pourra sentir les renforts de barrage à travers la table et le fond.

 


 

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de dommages peuvent se produire sur un instrument qui est maintenu en dehors de la zone sûre d’hygrométrie. Il est important d’apporter un soin particulier à votre instrument en suivant les directives des paragraphes suivants.

 

Beaucoup de personnes croient que si une guitare vaut plusieurs milliers de dollars, elle ne devrait pas être affectée par les problèmes dus aux fluctuations d’hygrométrie. La vérité est que les guitares haut de gamme sont en général PLUS sensibles au changement d'humidité que les autres. Une guitare haut de gamme est construite en utilisant des bois plus fins et des vernis plus minces qui sont plus sensibles au changement climatique que les guitares construites en contreplaqué.

 

Précautions d’été

Bien que les bois que nous utilisons pour la construction de votre guitare soient stables et aient vieilli entre trois et cinq ans, après assemblage les joints collés des éclisses, les incrustations, etc. peuvent mettre près d’une année à se stabiliser. Avec l'excès d'humidité (dans le cas d’une hygrométrie élevée en été), la guitare se dilatera (et se déformera) à moins que l’on s’en soit correctement occupé. Des dégâts sur l'instrument peuvent en résulter.

 

Quand l’hygrométrie dépasse 60%, la guitare commence à se dilater. Voici quelques symptômes de cette dilatation que vous pourriez observer :

 

1) Le symptôme le plus facile à repérer est le gonflement de la table de la guitare. Le plus généralement la table commencera à se soulever (ou à gonfler), ce qui se remarque par la déformation de la surface de la table. Ceci est particulièrement visible sur les modèles à pan coupé (cutaway). Le fond de la guitare se soulèvera (se gonflera) également et se tordra dans de telles conditions, comme le prouvera un creux sur le fond, sur le devant, et sur le tasseau inférieur. Plus l’hygrométrie sera élevée, plus la déformation deviendra apparente. Vous pouvez vérifier ceci sur votre guitare en enlevant vos cordes et en plaçant une règle en travers de la table entre la rosace et le chevalet (en partant du côté des graves vers les aigus). Dans des circonstances normales, la table devrait être plate ou légèrement convexe (environ 1/32" ou 1mm d’espace sur l'un ou l'autre bord de la règle. Au-delà, la guitare est considérée comme dilatée.

 

2) Un autre changement évident avec l’apparition d'humidité excessive est que tous les joints collés, par exemple les joints arrières, supérieurs et latéraux, sembleront beaucoup plus apparents. C'est particulièrement évident autour des marqueteries. La nacre est presque imperméable aux changements d'humidité, mais le bois dans lequel la nacre est marquetée est tendre et gonfle dans des conditions d'hygrométrie élevée. Quand le bois gonflera, vous verrez une ligne entourer la marqueterie, par où l'humidité pénètre dans le bois.

 

3) Une élévation de la hauteur de l'action est l'un des problèmes majeurs à observer sur des guitares exposées à une hygrométrie excessive. Plus l'humidité est élevée, plus la hauteur de l'action devient prononcée. Ce problème est particulièrement évident dans des climats très moites comme Hawaï, la Floride, ou le Japon. Cette élévation de l’action est provoquée par un certain nombre de forces. L'humidité excessive fait gonfler la table de la guitare vers l'extérieur, poussant le chevalet et les cordes vers le haut. Le fond de la guitare se dilate également. Ce faisant, il pousse le manche vers le haut. Ceci a pour effet de rendre la partie située entre le sillet de tête et le sillet de chevalet quelque peu concave.

 

4) Le problème est alors encore intensifié par l'expansion de la touche en bois d'ébène qui fait se desserrer les frettes. Ces frettes, une fois adaptées, sont serrées et servent à maintenir le manche en arrière. Quand elles se détachent en raison de l'expansion de la touche, le manche se cintre également faisant alors grimper l'action jusqu'à un degré encore plus élevé.

 

Gardez à l’esprit que le vernis n’empêchera pas l'humidité d'entrer, bien qu'il puisse la ralentir pendant trois ou quatre jours. Après une plus longue exposition à une hygrométrie plus élevée, le vernis commencera à se déformer. Cette déformation du vernis sur la table apparaitra sous forme de petites stries, donnant un aspect légèrement ondulé. Sur le fond et les éclisses de votre guitare il deviendra évident que les pores [du bois, ndt] se dilatent. Tandis que le palissandre se gonfle, les pores s’élargissent aussi, entraînant le vernis (qui est imperméable à l'humidité) à s’incruster plus profondément dans les pores. Le vernis sur l'acajou du manche semblera également s’être incrusté dans les pores pour les mêmes raisons que le fond et les éclisses.

 

Pour finir, un effet plus ennuyeux dû à un degré d'hygrométrie élevé est la perte de qualité du son car l'instrument se tord, ainsi qu’une diminution sensible de la vie des cordes. Heureusement, tous les problèmes exposés ci-dessus liés à l'exposition à une hygrométrie élevée devraient se corriger quand l'instrument revient à un degré d’hygrométrie normal : 40 à 50% pour 22°C ou 72°F.

 

Il y a des effets plus sérieux dus à l’exposition prolongée à une humidité élevée, comme le décollement des renforts de barrage, les craquelures du vernis, l’action qui demeure obstinément haute et une perte générale des qualités de la guitare. Bien que  ces problèmes puissent habituellement être traités par un réparateur compétent [luthier, ndt], ils peuvent laisser des marques indélébiles sur la guitare.

 

Veuillez noter que les dommages de cette sorte ne sont pas couverts par la garantie.

 

 

Voici maintenant la bonne nouvelle : la plupart des problèmes liés à l'humidité excessive peuvent être évités avec quelques précautions simples.

 

1) Gardez votre guitare hors de l’étui. Un stand de guitare est une bonne idée car il permet à l'air de circuler autour de votre guitare. Si cela est possible, il est préférable de garder votre guitare au deuxième ou troisième étage de votre maison quand le temps est chaud.

 

2) Ne laissez jamais votre guitare dans un sous-sol frais et sombre au cours des périodes d’humidité élevée. Ne la stockez pas à l'intérieur de son étui dans cet environnement car l'humidité s’accumule dans les parties étroites de l’étui.

 

3) Si l'humidité dans votre maison est constamment d’environ 70%, envisagez d’investir dans un déshumidificateur. Vous pouvez également employer les déshydratants chimiques, mais ils n’ont pas la commodité et la facilité d’utilisation qu’ont les déshumidificateurs qui ne nécessitent aucune manipulation après leur pose.

 


 

Un autre facteur qui peut affecter votre instrument en été est la température élevée. Quand le temps est chaud, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre ou à l’arrière de votre voiture. Dans de tels endroits, la chaleur peut dépasser 66°C ou 150°F. Des températures aussi élevées peuvent avoir un effet dévastateur sur votre guitare : la chaleur peut faire fondre les joints de colle. Une guitare est construite avec de la colle standard de charpentier. La chaleur détruit cette colle. Votre guitare peut réellement tomber en morceaux. Dans ces conditions, avec le décollement de la touche, l'action deviendra très haute. Veuillez noter que ce problème ne se corrigera pas quand la température reviendra à la normale, et abaisser l'action dans ce cas-là exigerait un travail de réparation important qui ne serait pas couvert par votre garantie.

 

Les tables en épicéa contiennent de petites poches de résine peu visibles à l'œil nu dans des conditions normales. C'est particulièrement vrai pour l’épicéa aux fibres serrées, et plus commun à l’épicéa allemand qu’à l’épicéa domestique. Quand la température ambiante augmente considérablement, elle fait se dilater ces résines en les poussant à s'échapper. Naturellement ce n’est que par le vernis qu’elles pourront sortir, provoquant des défauts sur toute la table. Bien que ceci semble désastreux, ce n'est pas particulièrement difficile à réparer. Un réparateur compétent peut corriger ce problème par un léger ponçage et polissage de la table. Ce genre de dommages n'est pas couvert par votre garantie car il est provoqué exclusivement par l'exposition de l'instrument à une chaleur excessive.

 

Un autre problème intéressant à mentionner ici et relatif à l'été est que, si la guitare est exposée à la lumière du soleil pendant un certain temps, un jaunissement prématuré de la table se produira. Vous obtiendrez un effet de bronzage. Ce jaunissement n'est pas un problème en soi, mais s'il y a un certain obstacle à la lumière, comme une courroie de guitare s'étendant en travers de la guitare, il laissera une marque plus claire de la forme de cet obstacle qui serait une vraie dégradation. C'est une chose à garder à l'esprit quand vous posez votre guitare pendant les mois d'été.

 

Nous ne recommandons l'utilisation d'aucun produit à base de pétrole, de silicium ou de cire sur la touche. En jouant régulièrement le gras de vos doigts est amplement suffisant (« pour entretenir le bois »), et la touche ne devrait pas se fendre.

 

Pour rallonger la vie de vos cordes de guitare, essuyez simplement les cordes avec un tissu doux après avoir joué. Quand vous changez les cordes, il est bon autant en été qu’en hiver de passer sur la touche un papier de vers 000 [1000, ndt] (veillez à ne pas rayer le vernis de la table), afin d’éliminer les accumulations de graisse, saleté, poussière et crasse. La laine de fer pourra également servir à polir légèrement les frettes et la touche ce qui les rendra plus glissantes et aura pour conséquence une amélioration globale du confort de jeu.

 

 

Précautions d’hiver

C’est en hiver que votre guitare peut vraiment être en péril. Le danger en hiver est l'hygrométrie excessivement basse, c’est-à-dire moins que 40% pour 22°C ou 72°F. L'exposition à toute hygrométrie inférieure à 40 % quelle que soit sa durée aboutira à des dégâts. Les dommages provoqués par la sécheresse sont beaucoup plus sérieux que les dommages liés à l'humidité excessive, et exigent habituellement l’intervention rapide d’un réparateur compétent.

Un hygromètre (disponible dans la plupart des quincailleries) donnera une évaluation approximative de l'humidité, bien qu’il soit notoirement imprécis. Malgré cela, ce sera mieux que de n’avoir aucune idée des fluctuations de l'humidité entourant votre guitare.

 

Observez votre instrument, il vous dira quand il est déshydraté.

 

Vous pouvez examiner sur votre propre guitare les symptômes suivants pour savoir si votre guitare est desséchée.

 

1) Les extrémités des frettes sont saillantes   Les extrémités saillantes des frettes sont peut-être le premier symptôme que votre guitare se dessèche. L'ébène sur votre touche se rétrécit, mais pas le fil de frette en métal. Ceci fait dépasser les frettes du bord de la touche. Vous vous en rendrez compte en jouant de votre guitare, comme si les frettes devenaient coupantes. Un certain rétrécissement de la touche est normal au cours de la vie de la guitare, et il n’y a pas lieu de paniquer. Cependant, si tel est le cas vous devriez examiner la guitare à la recherche d’autres symptômes de déshydratation.

 

2) L’affaissement de la table    Quand une guitare se dessèche la table, normalement convexe, s’affaissera et deviendra concave. Vous pouvez repérer ceci très facilement en faisant une visée le long de votre table d’harmonie (entre la rosace et le chevalet) ou en mettant une règle en travers dans cette zone. Dans des circonstances normales la table d’harmonie devrait être plate ou légèrement convexe (environ 1/32” ou 1mm sur l'un ou l'autre bord de la règle). Si votre règle repose à plat sur la table d’harmonie ou s'il y a un creux, alors votre table d’harmonie est considérée comme affaissée.

 

 

 

** Notez l'espace sous le réglet montrant l’affaissement de la table d’harmonie **

 

 


 

3) Les extrémités du chevalet sont concaves   Faites une visée le long de la table d’harmonie de votre instrument en regardant du côté des basses vers les aigus : si vous notez que les extrémités du chevalet semblent évasées ou concaves c'est un signe que la guitare a été desséchée à un moment donné. Ce symptôme ne disparait habituellement pas avec de  réhydratation.

 

4) Abaissement soudain de l'action / nouveau bourdonnement & mauvais angle du manche   Lorsque la guitare se dessèche, la table d’harmonie et le fond s’affaissent. Ceci fait abaisser le chevalet et tirer le manche vers l'arrière. Quand ceci se produit, les cordes se rapprochent de la touche. Ceci a pour effet d'abaisser l’action et de créer éventuellement un bourdonnement. Si un bourdonnement apparait soudainement, cherchez d'autres symptômes de déshydratation. Croyez-le ou pas, beaucoup de personnes qui pensent avoir de mauvais angles de manche ont simplement besoin d'une humidification appropriée.

 

** C'est une vue du dos de la guitare, avec une règle posée en travers, au niveau de la taille. Le dos devrait normalement être bombé ou convexe, mais cette guitare est si sèche, qu’il est devenu concave. **

 


 

5) La table d’harmonie est ondulée    Normalement, le vernis de votre instrument devrait sembler lisse. Quand la guitare se dessèche, la partie en bois tendre entre les lignes des fibres de votre table d’harmonie se rétrécit. Ceci donne un aspect ondulé à votre table d’harmonie.

 

** Ondulation et déformation de la table d’harmonie d'une guitare déshydratée **

 

 

6) Abaissement de la touche dans la rosace    Quand la table d’harmonie s’affaisse - voir le paragraphe 2 ci-dessus - l’extrémité de la touche est tirée vers le bas dans la rosace. Ceci a pour effet de créer une bosse à la 14ème case et de créer des bourdonnements désagréables. L'image ci-dessous montre un bon (ou mauvais suivant comment vous voyez les choses) exemple de ce problème.

 

 

** Vous voyez comme l’extrémité de la touche descend dans la rosace ? Vous voyez l'espace sous la touche prés du point de repère sur le côté ? Ceci est provoqué par une humidité très faible **

 

 

7) Fissures sur la table d’harmonie ou le fond    Ceci est un signe clair que la guitare a été desséchée. Quand la tension dans la table (due au rétrécissement) s'est accumulée, elle peut éventuellement se libérer - et elle se libère sous forme de fente. Neuf fois sur dix la première fente apparaîtra sous le chevalet, allant du chevalet à l’extrémité de la guitare, habituellement sur ou près du joint central, souvent sur les six pouces [15 cm, ndt] du milieu de la table.

 

 

 

Les températures extrêmement basses de l'hiver sous certains climats mettent également en danger votre guitare. L'exposition au froid extrême porte préjudice principalement à la finition de votre guitare et de petites fissures dans le vernis peuvent apparaitre quand les températures chutent en-dessous de 0°C. Bien que les vernis utilisés aujourd'hui sur les guitares Larrivée soient beaucoup plus résistants à ce problème que les laques traditionnelles, le bon sens est ici à nouveau conseillé. Le problème se pose le plus généralement quand vous mettez votre guitare dehors par des températures inférieures à zéro pendant plus de 15 ou 20 minutes, par exemple, quand vous rentrez à la maison à pied avec votre guitare, puis que vous entrez immédiatement dans une pièce chaude, et que vous ouvrez l’étui pour prendre votre guitare. Réciproquement, sortir votre guitare d'une maison chaude pour l’exposer à des températures extrêmement basses peut poser des problèmes.

 

La solution à ce problème est la prévention. Laissez votre guitare se refroidir ou se réchauffer progressivement dans son étui fermé pendant au moins une heure. Si possible, essayez de ne pas mettre votre guitare dehors par des températures extrêmement froides.

 

Si, malgré vos efforts, le vernis de votre guitare s’est craquelé, ne soyez pas découragé. Bien que les craquelures soient définitives, elles n'affecteront en rien la durée vie de la guitare ou son confort de jeu ou sa sonorité. Elles affectent seulement son aspect.

 

Pour effacer les craquelures du vernis un travail de ponçage coûteux serait nécessaire et, en plus de ne pas être couvert par votre garantie, il pourrait radicalement affecter le son de l'instrument. Notre recommandation serait d'apprendre à vivre avec les craquelures.

 

Un autre problème qui se pose en hiver à cause du manque d'humidité est l’élévation du chevalet. Une fois de plus, la cause sous-jacente est le rétrécissement de la table d’harmonie. La fibre du bois du chevalet est perpendiculaire à la fibre du bois de la table d’harmonie et ne se rétrécit pas dans la même direction que le dessus, se séparant ainsi de la table par une action contraire. Ceci est facilement réparable par un réparateur compétent. Croyez-le ou non, l’élévation du chevalet est réellement préférable car elle empêche souvent la fissuration de la table d’harmonie (un problème beaucoup plus préjudiciable).

 

La même sorte de tension peut se produire si les bois du fond et de la table d’harmonie rétrécissent contre les contre-éclisses, une action contraire pouvant les faire se séparer. Le résultat est un bourdonnement interne et un affaiblissement structural de la guitare. La réparation de ce problème peut devenir plutôt coûteuse et n'est pas prise en charge par la garantie.

 

Pour éviter la plupart de ces problèmes hivernaux vous aurez seulement besoin d’un peu de bon sens. Suivez ces quelques conseils simples afin de maintenir votre guitare en parfait état:

 

 1) Investissez dans un hygromètre    Vous pouvez vous procurer un hygromètre dans les quincailleries pour quelques dollars. Ceci vous aidera à maintenir un niveau d'humidité correct à l’endroit où vous entreposez votre guitare.

 

2) Investissez dans un humidificateur   Nous considérons personnellement qu'il est plus bénéfique d’humidifier la pièce dans laquelle la guitare est entreposée, plutôt que la guitare elle-même. Beaucoup de personnes utilisent seulement les petits humidificateurs de rosace mais ils ne contiennent qu’une petite quantité d’eau qui peut être totalement évaporée après les huit premières heures. Dans les endroits très froids et au niveau d’humidité bas ces appareils devraient être vérifiés et remplis quotidiennement. Il est très facile de placer et de ne plus s’occuper d’un humidificateur de pièce qui vous indiquera quand le niveau de l’eau sera bas car la plupart d'entre eux ont des réservoirs transparents.

 

3) Le plancher chauffant [chauffage par le sol, ndt]    est TRÈS mauvais. Si vous avez le chauffage par le sol (de l'eau chaude qui circule sous le plancher) maintenez votre guitare éloignée du sol. L’accumulation de chaleur peut DÉTRUIRE votre guitare en très peu de temps.

 

4) Maintenez votre guitare dans son étui    Ne laissez jamais votre guitare accrochée à un mur en hiver. La chaleur produite par vos moyens de chauffage monte et si la température au niveau de sol est de 18°C par exemple, elle sera de 22°C à cinq pieds [1,5 m, ndt] du sol et de 27°C à huit pieds [2,5 m, ndt] du sol, et à cette température extrême l'hygrométrie devient extrêmement basse.